La part croissante du mobile amène Google à redéfinir ses priorités et les nôtres. Les revenus actuels de Google sont issus de la publicité en ligne. La firme américaine souhaite donc mieux valoriser la part croissante que représente le mobile depuis quelques années
Les revenus publicitaires, qui comptent pour près de 90 % de l’activité du groupe, ont crû de 19 %, à 19,1 milliards de dollars en 2016 contre 16 milliards en 2015. Le temps passé sur mobile ne cesse d’augmenter d’années en années. Partant de ce constat, la firme américaine se focalise sur le mobile comme une priorité pour 2017.
Vers un nouvel index mobile-first
Le projet avait déjà été évoqué à plusieurs reprises depuis 2015 et début octobre Google ré-affirmait sa volonté de créer un index mobile, aujourd’hui des tests sont mis en place. Ce projet est ancré dans une réalité qui n’est pas si nouvelle : les recherches sont aujourd’hui plus nombreuses sur mobile que sur desktop. Ce qui pose un problème aux instances de Google : les réponses apportées aux mobinautes ne sont pas en phase avec les pages qu’ils ouvriront sur mobile.
En effet jusqu’à aujourd’hui, Google possédait un seul index de documents pour la recherche, un index basé sur les contenus disponibles sur desktop et la pertinence que Google leur attribuait. Il envisage désormais de créer un second index dédié à la recherche sur mobile. Ce nouvel index Google impliquerait un changement majeur au niveau de la réponse à la requête des internautes car le contenu mobile serait prioritaire pour évaluer la pertinence d’un site web.
Un index mobile qui deviendrait prioritaire
Après la création de son nouvel index, Google pourrait progressivement redéfinir l’ordre existant : l’index mobile deviendrait l’index “principal” pour la recherche et l’index desktop serait relégué au second plan. Concrètement, l’index mobile sera l’index prioritaire qui servira à répondre aux requêtes des internautes à la fois sur mobile et ordinateur. Quant à l’index desktop, il sera maintenu mais son actualisation n’interviendra qu’après celle de l’index mobile. La pertinence des contenus mobile devient donc le critère de référence prioritaire pour le référencement d’un site web.
Demain quelles conséquences sur le trafic et le référencement de votre site internet ?
La redéfinition de l’indexation rend le contenu mobile prioritaire et de ce fait potentiellement pénalisant pour votre site internet. Pourquoi ? Si le contenu de la version mobile est différent de la version desktop, exemples :
- contenus tronqués
- diminution du nombre de mots clés présents
- accès aux données structurées
- backlinks pointant prioritairement sur votre version desktop…
…alors votre site pourrait voir son trafic fortement perturbé et risquer de perdre ses positions. À l’inverse si votre contenu est strictement identique sur mobile et sur desktop, vous ne risquez rien.
La solution la plus simple reste encore de concevoir une version unique de votre site qui s’adapte au mobile et au desktop, en ne négligeant aucune des versions de votre site : un site au design responsive.
Un grand nombre de site internet ne sont pas encore responsive.
En 2016, on compte encore un très grand nombre de sites vitrines et e-commerce qui ne répondent pas au standard responsive. Si votre site internet se trouve dans cette situation, la mise au standard responsive de votre site devrait être une priorité pour 2017 afin d’être prêt lorsque le lancement de l’index mobile deviendra effectif et que les résultats commenceront à bouger. À la baisse ou à la hausse.
En conclusion, pour suivre l’évolution des usages des utilisateurs finaux il est bon de se référer au géant du web. En 2017, plus que jamais, la priorité devrait être donnée à l’accessibilité responsive des sites web. L’objectif est double : répondre aux standards imposés par le moteur de recherche pour conserver des positions déjà acquises mais surtout répondre aux attentes des internautes en leur offrant la meilleure expérience de navigation mobile : rapide, complète et efficace.