Améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche avec peu de contenus dans son blog semble être une douce utopie. Pourtant, sans engager un travail rédactionnel colossal, vous pouvez gagner des positions dans les pages de Google. Voici mes conseils pour vous aider à rédiger des articles de blog qualifiés en référencement naturel (et sans écrire beaucoup) !
Fuir les mots-clés génériques
Ne vous laissez pas charmer par le volume de recherches d’un mot-clé “Head” car c’est un combat perdu d’avance ! Pourquoi ? Car ces mots-clés sont déjà largement investis par vos concurrents. Il vous faudra donc déployer beaucoup d’effort et d’énergie en production de textes pour atteindre la première page de Google sur la requête visée.
Lorsqu’on dispose de peu de temps ou d’argent à mettre dans une stratégie éditoriale, il est plus que jamais conseillé d’envisager un angle d’attaque SEO moins concurrentiel et plus différenciant.
Opter pour les mots-clés en longue traîne
Si vous souhaitez optimiser le référencement de votre site sans rédiger des tonnes d’articles, mieux vaut privilégier les mots-clés en longue traîne. La longue traîne désigne une stratégie éditoriale consistant à positionner son site sur des mots-clés peu concurrentiels.
Une expression long tail peut contenir entre 3 et 7 mots. Ces phrases-clés longues ont en général un volume de recherche plus faible et de fait, une concurrence plus faible.
Produire du contenu à partir d’expressions longues
Rédiger un article à partir de phrases longues traînes ne génèrent que peu de trafic mais du trafic de qualité et bien mieux ciblé (et donc plus facilement référençable).
Un exemple concret avec : “bottes marrons”. Ce mot-clé générique est déjà fortement concurrencé par les géants du secteur et autres Marketplace. À fuir donc. En revanche, l’expression longue : “Trouver des bottes marrons pour mollets larges “ l’est déjà beaucoup moins car elle cible une catégorie d’internaute précise, à la recherche d’une information spécifique.
Écrire une page de blog autour de cette attente est un bon moyen de gagner des places dans les moteurs de recherche et de montrer sa spécialisation.
À lire aussi : 3 idées de contenus qui peuvent rapporter gros en SEO
Identifier l’intention de l’utilisateur
Vous l’avez compris, pour trouver les expressions longue traîne, il faut s’intéresser à l’intention de recherches des internautes. Quelles sont les attentes de votre cible dans votre domaine de compétence ? Pour vous aider à identifier les besoins latents de votre lectorat, sachez que les experts webmarketing identifient 4 types d’intention :
- KNOW (savoir) : Intention d’information. L’internaute veut en savoir plus sur un sujet, un produit ou un service spécifique.
- DO (faire) : Intention d’apprentissage. L’internaute a besoin d’enrichir ses connaissances pour effectuer une tâche.
- GO (aller) : Intention de navigation. L’internaute veut explorer une thématique précise.
- BUY (acheter) : Intention transactionnelle. L’internaute veut effectuer un achat.
Pour construire vos phrases-clé, vous pouvez utiliser des logiciels experts tels que Semrush ou Insight Yooda. Autre outil plus qu’utile : le site Answer The Public apporte des informations précieuses sur les requêtes des internautes et leurs intentions de recherche.
Améliorer sa visibilité sur Google en additionnant les contenus long tail
En vous penchant sur le sujet vous allez très vite vous rendre compte qu’il existe un grand nombre d’expressions longue traîne à exploiter pour être vu sur Google. Pour pousser plus loin votre stratégie de référencement naturel, vous pouvez même créer des cocons sémantiques autour de thématiques longue traîne.
C’est en additionnant les contenus à partir de ces expressions-clés longues que vous aurez plus de chance d’optimiser le positionnement de votre site.
Conformément à l’adage : les petits ruisseaux font de grande rivières… vous verrez que mises bout à bout, vos contenus produiront autant de trafic qu’un mot-clé générique. Bonne rédaction !