RDV
 

3 idées de contenus qui peuvent rapporter gros en SEO !

6 min
LinkedIn icon

Vous avez une bonne idée de contenu pour optimiser votre stratégie SEO. Mais après vérification sur votre moteur de recherche, le découragement est instantané : votre sujet a déjà été traité... et pas qu’une fois ! À quoi bon vous lancer en rédaction puisque tout a été dit, tout a été fait ?

Trouver des sujets d’articles qui seront vus et lus, est-ce encore possible ?

Oui car tout n’a pas été rédigé sur internet. Il est toujours (et encore) possible de dénicher des thématiques d’articles pour gagner des places sur les moteurs de recherche et ce n’est pas moi qui l’affirme.

D’après Google : 15 % des requêtes hebdomadaires sur Google n’ont jamais été saisies auparavant. Bref, il y a encore de quoi faire !

Voici 3 conseils d’explorations rédactionnelles pour booster votre SEO à partir d’idées de contenus peu concurrentielles.

Idée de contenu n° 1 : explorer les sujets de niche liés à votre activité

Ma première suggestion pour optimiser votre référencement : trouver un sujet de niche sur lequel il existe peu, voire pas de contenu. Un sujet de niche est un sujet spécifique, précis, il s’adresse à une audience cible restreinte.

Peu concurrentiel car peu exploré, le sujet de niche vous place en tant qu’expert pour gagner en légitimité aux yeux de votre audience. Ce genre de contenu ne s’adresse pas à tout le monde mais au lectorat particulier que vous souhaitez viser.

Facile à dire mais comment faire ? Pour trouver le sujet de niche idéal et susciter l’intérêt de votre audience, servez-vous de la connaissance acquise au contact de vos clients :

  • Quels sont leurs attentes, leurs besoins ou les questions qu’ils se posent sur une problématique donnée ?
  • Qu’est-ce que vos clients ne trouvent pas en ligne ?
  • Quelle est l’expression-clé la plus adaptée pour aborder votre sujet de contenu ?

Vous détenez le bon thème à écrire qui fera la différence pour votre référencement ? Par précaution, je vous invite à procéder à une petite vérification dans la barre de recherches de Google. Observez les résultats : si votre titre d’article est trop proche d’un sujet déjà abordé ou qu’il crée la confusion avec une autre thématique, affinez votre titre (H1).

Idée de contenu n° 2 : écrire un compte-rendu de lecture

Autre proposition d’article qui peut également booster le référencement : rédiger un compte-rendu de lecture d’un ouvrage technique. Choisissez un livre dont le terrain d’étude colle à votre expertise ou au produit que vous commercialisez.

Votre article peut traiter d’un livre de sciences sociales, de sciences humaines ou lié aux nouvelles technologies. De préférence, veillez à sélectionner celui qui est en mesure d’apporter de nouvelles informations à votre public cible.

Écrire une fiche de lecture critique à l’attention de son audience est intéressant à plusieurs égards :

  • Vous montrez à votre lectorat que vous faites de la veille littéraire sur les sujets pro liés à votre activité
  • Vous rendez un service énorme à beaucoup de gens en lisant ce pavé qu’ils ne liront peut-être jamais
  • Vous prouvez votre capacité d’analyse sur un sujet d’expertise tout en apportant votre réponse personnelle.

Petit conseil lors de la publication du lien sur les réseaux. Pensez à citer les noms des auteurs.trices ainsi que la maison d’édition. Si votre compte-rendu de lecture est juste et bien construit, les intéressés ne manqueront pas de liker ou de partager. Un bon moyen de créer du trafic sur votre site et de gagner en référencement !

Idée de contenu n° 3 : rédiger un guide d’achat

Certes, cette idée de contenu pour mieux se référencer n’est pas forcément adapté à tous les domaines d’activité, quoique… C’est peut-être le moment d’innover en proposant un guide d’achat liée à vos services ? Si personne avant vous ne l’a fait, votre guide sortira du lot pour vous mettre en bonne place dans les résultats de recherches.

Pour rédiger un guide d’achat orienté utilisateurs, listez les questions posées par vos clients lors de vos différents échanges (en boutique, sur les forums ou sur les réseaux sociaux).

Apportez les réponses aux différentes interrogations ou points de blocage pour rassurer votre client. De manière plus didactique, vous pouvez ensuite présenter les différentes catégories de produits disponibles en expliquant à quel type de besoin ils correspondent.

Grâce à un guide d’achat optimisé SEO et bien structuré vos clients visualisent rapidement les informations les plus importantes. C’est une bonne idée de contenu à plus d’un titre car :

  • Vous aidez vos clients à prendre la bonne décision
  • Vous positionnez votre entreprise comme une source fiable dans son domaine de compétence ou d’activité
  • Vous boostez votre référencement car les guides d’achat sont fréquemment consultés en ligne.

Une idée de contenu qui peut vous rapporter gros en SEO vous vient déjà en tête ? Notez-le et lancez-vous dans sa rédaction sans hésiter. Au début c’est difficile car on s’autocensure puis peu à peu on ose, on se fait la main et on y prend goût ! Bonne rédaction !

 

Articles recommandés

Notre démarche

Nous plaçons vos utilisateurs au centre de notre réflexion. Et ça depuis 10 ans.

Nous travaillons en confiance

Action contre la faim deloitte-consulting Prepar-Vie centres-sociaux-connectes decathlon