Offrez du contenu marketing, soyez expert, et généreux :
votre marque sera crédible !

Content marketing – un bien joli nom pour désigner un concept qui ne date pas de la dernière pluie : le contenu marketing. Ce concept consiste à diffuser des informations pertinentes et du contenu intéressant afin de promouvoir la communication autour de votre marque.

« La pub, moi je n’y crois plus ! »
Le principal avantage de ce contenu est sa crédibilité car aujourd’hui, de manière générale, on a plus tendance à croire un contenu qu’une publicité. Ce marketing de contenu est une sorte de retour aux sources de la communication. Après des années et des années de campagnes pub et de campagnes d’image, c’est un retour vers plus de consistance et d’authenticité. L’activité des contenus semble à ce jour être la seule discipline de communication possible qui peut prendre de manière crédible la place de la publicité. À une condition : la jouer fine car aujourd’hui personne n’est dupe et on vous voit venir à des kilomètres !

« De vrais infos, voilà ce qui m’intéresse »
Pour réussir votre content marketing oubliez la notion de « clients » et pensez plutôt « lecteurs ». Votre objectif : devenir le fournisseur d’informations leader de votre secteur et tout mettre en œuvre pour cela. Fidéliser le lecteur à votre contenu va vous permettre (de manière plus naturelle) de transmettre vos valeurs et votre ton. C’est en offrant une réelle expérience éditoriale à vos lecteurs, en privilégiant la qualité de l’information, que vous allez pouvoir construire un véritable lien entre le client (ouf le revoilà) et votre marque (elle est toujours là elle aussi). Dès lors où vous cesserez de dire : « je veux être le meilleur marchand de réfrigérateur », mais plutôt « je suis le meilleur professeur d’information du monde sur mon sujet », alors vous êtes sur la voie de la réussite. Apprenez des choses à vos lecteurs et ils deviendront vos clients.

« Il faut que je te montre ce site, il est génial ! »
À part vous, personne à priori, ne se soucie de votre marque. Si vous apprenez à penser comme votre lecteur vous êtes sur la voie de la réussite. L’objectif est d’être un passeur d’information, tout en restant à l’écoute et en étant un bon communicant. Pensez en effet comme un éditeur et produisez du contenu qui soit pertinent pour vos lecteurs ! L’idée est de gagner le respect du public en créant des histoires qui le touchent. Votre histoire de marque doit être narrative cohérente et centrale. C’est le seul moyen d’être visible et différentiant. Pour transmettre l’histoire de la marque et réussir, l’idée c’est d’être vrai et authentique. Le plus délicat ensuite ce n’est pas de produire du contenu, mais de trouver le bon sujet qui va intéresser, captiver, émouvoir vos lecteurs et favorisez le bouche à oreille positif !

Les 13 meilleures approches de contenu marketing

Pour aller vite, sachez que les bons sujets de content marketing répondent à trois critères principaux : enseigner, divertir et au final… vendre. En offrant une réelle expérience éditoriale à vos lecteurs, vous privilégiez la qualité à la quantité. Pour vous donner une idée de ce que vos lecteurs attendent de vous, les membres YOO-CI vous révèlent, 13 bonnes approches de content marketing.

Je suis content quand :

1 On m’apprend à faire quelque chose
2 On me divertit, on me fait rire
3 On m’aide à prendre une décision
4 On stimule ma réflexion
5 On teste des choses pour moi
6 On me conseille sur mes choix
7 On me coache
8 On me résume un sujet
9 On me met en relation avec des gens intéressants
10 On m’aide à résoudre mes problèmes
11 On me parle des nouveautés sur ma passion
12 On me propose un point de vue différent
13 On me raconte une belle histoire

Publiez pour ne pas être… oublié !
Un content marketing réussi et efficace doit en quelque sorte (sans démagogie aucune) aider vos lecteurs à avancer dans leurs projets, leurs passions, leurs centre d’intérêts. Dès lors toutes vos publications doivent être pensées dans ce sens : vous devez apporter du sens. Certes tout n’est pas rose au pays merveilleux du content marketing car ce dernière opère sur des cycles de conversion plus longs que la publicité traditionnelle mais il offre tellement plus notamment : la fidélisation à un contenu unique, une transmission des valeurs de votre marque, ainsi que la construction d’un véritable lien avec le client. C’est vrai : se transformer en éditeur de sa marque requiert de l’expertise. Orchestrer votre histoire est une réalisation au long cours, mais que vous décidiez de le faire en interne ou de le confier à des personnes extérieures un seul mot d’ordre : PUBLIEZ du contenu ou vous risquez d’être OUBLIÉ !

À vous de créer LES PROPRES RÈGLES DE VOTRE SECTEUR, car TOUT N’A PAS ÉTÉ INVENTÉ… À VOUS DE JOUER ! Et YOO CI peut vous aider !

Le saviez-vous ?
Un des N°1 du content marketing
date de 1900 et il est… français ! En France, le modèle le plus abouti de content marketing est sans aucun doute la maison Michelin (à l’époque on ne parlait pas encore de marque). Dès la fin du 19ème siècle, avec l’avènement de l’automobile la société se pose une question simple qui va tout déclencher : comment créer un contenu qui va inciter les lecteurs à rouler et donc à consommer du pneu ? Ainsi pour donner envie aux gens de rouler et de prendre la route, Michelin se fait d’abord connaitre en éditant des cartes routières. Ensuite la marque de pneus va encore plus loin et lance dès 1900 : le fameux Guide Michelin. Le contenu du guide édité, produit et diffusé par la marque est tellement intéressant riche et varié qu’il devient aux yeux des lecteurs parfaitement légitime. Ce contenu est en effet si intéressant et nouveau que les lecteurs adhèrent et lui accordent une totale crédibilité en tant que tel (et pas parce qu’il est initié par Michelin) ! Aujourd’hui, Michelin en plus de s’occuper de la fabrication et de la vente des pneus, est devenu un véritable éditeur et la gamme des Guides Michelin évolue avec son propre contenu.