L’importance du choix des couleurs pour le design de votre site internet

Choisir les bonnes couleurs web cohérentes et harmonieuses avec l’activité de votre entreprise est importante pour que votre site internet soit à la fois compris, attrayant et professionnel. Si les couleurs de votre site web ne sont pas en accord avec votre identité visuelle, le ressenti de vos visiteurs sera faussé.

Des études montrent que 90 % de notre décision sur un produit est fondée sur les couleurs. Les couleurs peuvent également améliorer de 80% le positionnement de votre marque sur le web. Car chaque couleur possède une signification, elle déclenche une émotion. Une couleur bien choisie peut orienter votre visiteur vers des rubriques spécifiques de votre site et elle peut même inciter l’internaute à l’achat. C’est en comprenant leur influence  sur vos visiteurs que vous vous pourrez faire les meilleurs choix pour mettre en valeur votre entreprise.

Difficile de choisir les bonnes couleurs pour votre site vitrine ou votre site e-commerce si vous n’êtes pas graphiste ! Le Directeur artistique de Yoo-ci vous en dit plus sur l’importance des couleurs web et leurs significations tant pour les fonds que pour les textes. Notez que cet article ne tient pas compte des photos. Ces couleurs ont été classées en fonction de leur popularité sur internet.

 

Classement des couleurs web les plus vues 

★Couleur du web n°8 : le violet

C’est quitte ou double : cette couleur on l’aime ou on la déteste ! Très longtemps le violet a été la couleur du demi-deuil ce qui lui vaut cette réputation de couleur mélancolique ou évoquant la tristesse. Le violet est pourtant la couleur de la douceur et du rêve, elle possède des vertus apaisantes permettant même de calmer certaines émotions. Le violet invite à la créativité, à l’imagination et elle est aussi empreinte de mystère et de sagesse. À l’instar du noir, c’est une couleur sophistiquée qui inspire le pouvoir et le respect.

Quand choisir le violet… ou pas ?

Le violet convient aux boutiques en ligne dédiées aux produits de beauté et destinées aux femmes et aux adolescentes. Il convient également aux sites internet liés à l’astrologie. Le violet est idéal pour véhiculer des services autour du massage, du yoga, et de la spiritualité. Le violet foncé est voué à un univers plus haut de gamme, tandis que le mauve a une connotation printanière plus romantique. Attention à ne pas trop abuser du violet foncé au risque d’avoir un site internet un peu trop froid. Réputé trop apaisant, le violet ne convient pas pour attirer l’attention.

Avec quelles couleurs web marier le violet ?

Difficile à marier, le violet se marie au blanc, au noir, au marron et c’est tout. Certaines couleurs comme : le rose, le bleu ou le vert sont à bannir en sa présence.

 

★Couleur du web n°7 : le vert

Le vert est la couleur la plus présente dans la nature. Cette couleur secondaire apporte l’apaisement, le tonus et la fraîcheur. En Occident le vert symbolise la chance et l’espoir. Banni de la scène par les acteurs qui la jugent depuis Molière « couleur porte-malheur », le vert a été pourtant adopté pour le logo de toutes les pharmacies. Pour un site web, le vert est associé à la nature, la santé, le calme et l’harmonie. C’est une couleur généreuse qui apporte du soutien et de l’énergie.

Quand choisir le vert… ou pas ?

Il est d’usage d’employer le vert pour créer un effet relaxant et calmant, car sachez que le vert est la couleur la plus facile à assimiler pour les yeux. C’est une couleur qui convient bien à un site de vente de compléments alimentaires, à la science, mais aussi au tourisme, à la médecine et évidemment à tout ce qui touche autour de l’environnement et des énergies durables. Le vert est moins adapté aux produits hauts de gamme, aux articles High-tech ou dédiés aux jeunes.

Avec quelles couleurs web marier le vert ?

Le vert se marie particulièrement bien aux couleurs qui sont issues de la nature comme : le marron, l’ocre, le crème ou le taupe.

 

★Couleur du web n°6 : le noir

À l’instar du blanc, le noir n’est pas à proprement parler une couleur. À l’inverse du blanc qui s’obtient en renvoyant toutes les longueurs d’onde qu’il absorbe à parts égales, le noir absorbe toutes les longueurs d’onde et se caractérise donc par son absence « apparente » de couleur. Le noir est une couleur ayant une symbolique forte en Occident. Associé à la mort, au néant, au mal, le noir prend une toute autre signification dès lors où il est employé à bon escient sur un site internet. Le noir symbolise l’élégance empreinte de sophistication. Sa force donne une impression de solennité, d’intelligence, d’autorité et même de pouvoir.

Quand choisir le noir… ou pas ?

Le noir, dans son image haut de gamme, convient très bien aux sites internet de luxe, à la mode, au marketing ainsi qu’aux cosmétiques. Comme le blanc, il faut éviter de trop l’utiliser seul car il peut devenir angoissant et être évocateur de vide ou de tristesse.

Avec quelles couleurs marier le noir ?

Le noir se marie avec toutes les couleurs. Il peut tour à tour s’avérer moderne, classique ou même avant-gardiste tout dépend des couleurs avec lequel vous l’associez. Pour rehausser son élégance, rien de tel que de l’accompagner d’une couleur chaude ou d’une couleur pâle.

 

★Couleur du web n°5 : le blanc

Le blanc est d’un point de vue optique la synthèse chromatique de toutes les longueurs d’onde visibles (à savoir les couleurs) c’est sans doute pour cette raison qu’on le considère comme une couleur. Pourtant le blanc n’est pas vraiment une couleur proprement dit. Le blanc est considéré comme étant l’incarnation de la perfection on l’associe à la pureté, à l’équilibre. En Occident, le blanc est depuis des décennies associé au mariage, à la virginité, à la vertu, à la sincérité et au bonheur.

Quand choisir le blanc… ou pas ?

Le blanc est associé au milieu médical et il est tout à fait indiqué pour les sites internet ayant un rapport avec la santé. Mais le blanc se prête en général à tous les contextes. Il est parfaitement adapté pour les nouvelles technologies et les sites internet scientifiques. Attention à ne pas lui laisser trop de place afin de ne pas donner une impression de vide à votre site internet.

Avec quelles couleurs web marier le blanc ?

Le blanc est dépendant des autres couleurs et de ce fait il s’accorde avec toute la palette chromatique. Lorsque le blanc est associé au noir, au gris, à l’argent, à l’or il convient parfaitement aux articles de luxe.

 

★Couleurs du web n°4 : le jaune et l’orange

Ces deux couleurs sont coudes à coudes sur le web. Parlons d’abord du jaune : cette couleur primaire est sans aucun doute la plus joyeuse. Le jaune évoque la couleur du soleil, elle est associée au bonheur, à la joie, la gaîté et invite à l’optimisme. C’est la couleur du contact, de l’ouverture vers l’autre. En Chine, elle est la couleur de l’Empereur et on l’associe à la puissance et au pouvoir. Mais le jaune est également victime d’une mauvaise réputation et perd ainsi son rayonnement joyeux. Dès lors où il est associé à l’adultère, au mensonge, à la traîtrise, il peut désigner le manque ou l’absence de qualité. Quant à l’orange associé au fruit du même nom, cette couleur secondaire évoque le dynamisme, l’enthousiasme, l’audace, l’énergie et la chaleur. Plus foncé, il apporte une touche de luxe, lorsqu’il est plus éclatant, il permet d’attirer l’attention.

Quand choisir le jaune ou l’orange… ou pas ?

Le jaune dans son aspect le plus vif, apporte de l’énergie et crée une impression de bonheur. Le jaune peut être utilisé pour attirer l’attention ou pour des boutons call to action.  Cette couleur doit être utilisée avec parcimonie afin de ne pas fatiguer les yeux ou donner l’impression d’une information bas de gamme. Le jaune plus clair diffuse une joie plus apaisée. L’orange convient quant à lui très bien aux sites internet liés à l’automobile, la technologie mais aussi aux divertissements, à l’alimentation ainsi qu’à l’univers de l’enfance. Il est tout à fait indiqué pour attirer les internautes vers des boutons call to action et il est adapté à la communication autour des promotions, des soldes. Il est très usité par les plates-forme de vente en ligne. Comme le rouge, il faut utiliser le orange avec mesure car il peut devenir très envahissant et agressif.

Avec quelles couleurs web marier le jaune ou le orange ?

Le jaune se marie parfaitement avec les marrons, le blanc, le crème et le noir. L’orange s’associe très bien avec le bleu, les marrons.

 

★Couleur du web n°3 : le rouge

Le rouge est une couleur primaire fascinante qui déclenche des émotions parfois totalement contradictoires. Elle remue les passions positives comme négatives. La couleur rouge est tout à la fois associée à l’excitation, au désir, à l’amour, à la chaleur, à l’ardeur et à l’énergie. C’est une couleur chaleureuse et pénétrante et de ce point de vue rassurante. Mais le rouge est également associé à des sentiments plus négatifs comme : le sang, le feu, la colère, le danger, la violence et l’interdiction.

Quand choisir le rouge… ou pas ?

Dans le conscient collectif, la couleur rouge est associée à l’urgence et à la santé. Elle peut être également utilisée pour attirer l’attention ou pour déclencher l’excitation. Cette couleur convient bien également aux univers alimentaires, aux loisirs, à la mode (avec mesure), au marketing et à la publicité. La couleur rouge est à déconseiller en excès car elle sera considérée comme agressive. C’est une couleur évitée en général par les sites professionnels, les marques de luxe, ou les marques ayant un rapport avec la nature, l’écologie et l’environnement.

Avec quelles couleurs web marier le rouge ?

Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons. Cette couleur se marie également très bien avec le blanc et le noir.

 

★Couleur du web n°2 : le gris

À mi-chemin entre le blanc et le noir, on aurait tendance à dire que le gris est une teinte plutôt fade et on l’associe à la tristesse et à la solitude. Or cette couleur est également évocatrice d’équilibre, de neutralité et de calme. Sobre et élégant, le gris peut s’avérer être un bon allié pour apporter une touche de sérieux et de rigueur. Il donne également caractère solennel, professionnel et intemporel à votre site web.

Quand choisir le gris… ou pas ?

Le gris est associé au professionnalisme. Il est idéal également pour créer un univers sophistiqué et intemporel dans le cadre d’une marque de luxe par exemple. Attention à ne pas utiliser le gris en excès car cette couleur peut laisser une impression de tristesse et de mélancolie.

Avec quelles couleurs web marier le gris ?

Le gris s’accorde bien avec quasiment toutes les couleurs, exception faite du gris foncé mélangé au bleu ou au vert foncé.

 

★ Couleur n°1 du web : le bleu

Le bleu est la couleur primaire la plus populaire sur internet. Ce n’est pas un hasard, car le bleu est la couleur préférée des Occidentaux, hommes et femmes confondue et de toutes conditions sociales. De plus, c’est une couleur qui s’associe facilement aux autres couleurs. On associe le bleu au calme, à la compétence, à la qualité, à la fiabilité, à la constance, à la confiance et à la sécurité. Comme la transparence de l’eau, le bleu est symbole de vérité. Rappel du ciel, cette couleur suggère l’infini des possibles et invite à l’élévation. Le turquoise est une nuance de bleu qui a également le vent en poupe et il est utilisé pour apporter une note plus rafraîchissante et un regain d’énergie.

Quand choisir le bleu… ou pas ?

Le bleu est associé à la fiabilité, à la confiance et au professionnalisme. Cette couleur est employée dans la charte graphique des grandes entreprises (comme Google) ainsi que les banques. Le bleu s’invite également de manière imposante sur les médias sociaux tels que facebook, twitter, Instagram. Il est également fréquemment utilisé dans le domaine de la High tech, de la santé, de la médecine en général. Le bleu est très présent sur les sites gouvernementaux, des services publics ou de droit. Attention car le bleu possède la réputation de couper l’appétit, cette couleur est donc à éviter sur un site internet lié à l’industrie alimentaire. Autre mise en garde : l’utilisation du bleu en excès peut imposer à votre site Internet une perception de froideur voire d’insensibilité.

Avec quelles couleurs web marier le bleu ?

Le bleu s’associe très bien au orange. Le turquoise et les bleus clairs, notamment, se marient à la perfection avec les nuances de marrons.

 

Vous souhaitez marquer votre différence avec les bonnes couleurs web ? 

Si vous en avez assez des couleurs trop vues sur votre domaine d’activité et apporter une touche d’originalité à votre site vitrine ou votre boutique en ligne (sans risquer de compromettre l’image que vous voulez véhiculer), adressez-vous à un expert en design web ! Contactez-nous