Dans un cadre de transformation digitale, la communication interne d’une entreprise est amenée à se transformer. De nombreuses entreprises adoptent de nouveaux modèles novateurs dans le but de diffuser une information pertinente et atteindre les acteurs internes à l’entreprise.

Le discours de l’entreprise se doit d’être toujours plus direct et transparent face au flux constant d’information auquel nous sommes exposés. Les enjeux sont d’autant plus importants que l’entreprise doit pouvoir accompagner et fidéliser ses collaborateurs.

 

Les enjeux d’une communication interne efficace grâce au digital

La digitalisation de la communication interne doit permettre des changements tant au niveau technique qu’économique. Gain de temps, flexibilité, économies de papier, information disponible à tout moment… La digitalisation de la communication interne apporte surtout une image de modernité et d’innovation.

 

L’employé en tant qu’ambassadeur

L’approche de l’ « employee advocacy » est cruciale, car dans ce modèle, les salariés jouent un rôle d’ambassadeur et de relais d’information de l’entreprise.

Il ne faut pas oublier qu’une bonne communication interne, amène l’engagement et la fidélisation des employés mais fait aussi transparaitre une bonne image de l’entreprise. Les salariés ont besoin d’être informés, de se sentir impliqués et fiers de leur entreprise. Ils doivent se sentir bien au travail et avoir confiance en leurs interlocuteurs. C’est pourquoi la transparence est primordiale.

Et ceci dans une optique de communication ascendante voire horizontale, dans laquelle c’est l’employé lui-même qui fait remonter les informations et qui prend part au même titre que ses supérieurs.

Et ce ne sont pas seulement les employés qui sont concernés, mais aussi les collaborateurs. Car une communication interne digitalisée, permet de les atteindre plus facilement, notamment d’un point de vue géographique.

 

Des bonnes pratiques de plus en plus innovantes

Depuis plusieurs années, de nombreux outils digitaux sont nés dans le but de faciliter les échanges d’informations au sein d’une entreprise. Si vous envoyez des emails ou que échangez sur les réseaux sociaux, vous et votre entreprise avez déjà fait un pas dans le digital. En effet, 90% des entreprises privilégient l’envoi d’emails et 76% la newsletter. Il s’agit d’outils simples et peu coûteux.

 

Des nouveaux outils qui permettent d’aller plus loin :

Vidéo

La vidéo est un moyen attrayant et impactant de générer du lien et de la confiance. À ce titre, une web-série est une bonne méthode pour attirer le salarié et susciter son intérêt. Ces vidéos peuvent présenter les autres équipes, retransmettre des lives d’évènements, ou communiquer sur les nouveautés.

 

Affichage digital

Les écrans dynamiques rendent le message vivant et percutant. Pour que ces derniers soient vus, ils doivent être placés à des endroits stratégiques (cafétéria, ascenseurs, accueil) et diffuser du contenu pertinent et attractif.

 

Réseau Social d’Entreprise

Aujourd’hui, environ 35% des entreprises possèdent un RSE. Ce nouveau media interne implique la totalité des acteurs de l’entreprise et favorise la communication entre employés ainsi que la diffusion de renseignements en temps réel. Les participants peuvent poser des questions, suggérer des idées et ainsi prendre part à la vie de l’organisation. Le RSE occupe une position de plus en plus importante dans les outils de collaboration interne.

 

COOC (Corporate Online Open Course)

Les COOC sont des cours ludiques en ligne mis en place par l’entreprise, permettant aux collaborateurs de se former et de gagner rapidement en compétences. Chez Orange par exemple, cet apprentissage représentera en 2018, 50% des formations de l’entreprise.

Ces méthodes sont loin d’être exhaustives. Certaines entreprises misent sur la création de blog, d’applications mobiles et de plateformes intranet qui allient confidentialité et personnalisation (déjà adopté par 83% des entreprises).

 

Il est certain que le digital est en train de repenser l’environnement et la manière de travailler. Ce changement est propulsé par l’utilisation toujours plus importante des devices connectés et le besoin grandissant de mobilité des utilisateurs.

Même si la digitalisation de l’entreprise a déjà commencé, le contact humain reste primordial au fonctionnement d’une équipe. Pour preuve,  les moyens traditionnels de communication en interne tels que les réunions d’équipes ou les rapports papiers sont toujours d’actualité. Des modèles hybrides voient le jour, permettant un mélange entre papier et digital créant une complémentarité des supports.