UI Design

L’UI Design (User Interface Design en anglais, soit le design d’interface) désigne l’étape après l’UX Design. Dès lors où les grands principes de l’expérience utilisateur sont définis, place à l’UI Design, à savoir : la patte graphique de votre site internet en accord avec l’identité visuelle de votre marque. Par une approche graphique unique, l’UI Designer permet à votre site de se démarquer de la concurrence pour une expérience utilisateur complète !

UX Design et UI Design, une étroite collaboration

Chez Yooci digital, nous pensons l’expérience digitale comme un ensemble. Pas question pour nous de scinder l’UX design et UI Design. L’UX Designer pense les fonctionnalités quant à l’UI Designer il leur donne forme dans une interface. En charge de la conception générale de votre site ecommerce ou votre site vitrine, il organise les éléments graphiques et textuels qui lui donne son identité visuelle. Au delà des aspects purement graphiques, notre UI Designer veille toujours à ce que la structure visuelle soit ressentie comme intuitive, logique pour les utilisateurs et corresponde bien au “chemin utilisateur” défini par l’UX designer.

UX Design et UI Design, quelles différences ?

Le métier d’UX Designer se concentre sur l’ergonomie de votre site internet. Il construit des parcours utilisateurs aux principes simples et compréhensibles pour vos cibles. Partant de cette étape, l’UI Designer conçoit graphiquement votre site internet. En utilisant les grands principes d’ergonomie, sa mission est de donner vie à votre charte graphique via un design unique et reconnaissable. En concevant et en positionnant les différents éléments graphiques et textuels, il facilite la compréhension et la navigation de vos visiteurs. Bref, chez Yooci c’est le créatif centré utilisateur !

UI Designer, comment travaille-t-il chez Yooci ?

L’UI Designer, commence par réaliser des wireframes ou zoning ( une maquette qui installe les éléments graphiques et détermine leurs positions sur les pages du site web). Le zoning permet “de penser” la structure du contenu de votre site internet. Cette première étape étant validée, la phase créative peut commencer. Accord de couleurs, choix de typographies, pictos, visuels, illustrations, infographies, animations motion design… En mettant en page les éléments graphiques de votre marque, le designer UI a une approche direction artistique web. Autre étape primordiale : il met en place des éléments d’interaction du site (cta, menu, slider) permettant à votre site web d’interagir avec ses users. En bref, chez Yooci notre Designer UI produit les éléments graphiques nécessaires au concept créatif de votre site tout en tenant compte des spécificités web en matière d’utilisabilité, d’accessibilité, mais aussi d’ergonomie !

Nos derniers projets