~ Réussir vos campagnes de jeu concours ~

Catégorie du jour choisie par Yoo, votre agence web lille : Social-marketing

Si vous faites un jeu, la désignation du gagnant se fait sur la base du hasard. Souvent, c’est le tirage au sort qui est utilisé. En revanche, si vous organisez un concours, c’est un jury qui se réunit pour sélectionner le gagnant.

  • La première étape consiste à définir l’objectif de votre jeu concours. Posez-vous les bonnes questions : désirez-vous lancer un nouveau produit/service/site ? Collecter des Leads (contacts qualifiés), dans le but d’améliorer votre base de donnée ? Générer du trafic sur votre site ? Ensuite, définissez clairement votre budget (le prix des lots, le prix du dépôt du règlement auprès d’un huissier, le coût de création (landing page, site…), les frais annexes …).
     
  • La seconde étape consiste à mettre ne place le dispositif, pour cela vous pouvez créer un site ou une landing page. Il vous faudra aussi collecter et valider les participants et désigner le gagnant. Enfin, la dernière étape consiste à faire connaître son jeu concours. Il vous faudra donc prévoir un plan média pour la promotion de votre jeu. Pour cela, vous disposez de plusieurs leviers on line comme : les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), les campagnes d’e-pub (Facebook Ads, sites affinitaires), les liens sponsorisés (Google Adwords), l’e-mailing (vers votre base de données ou une base louée), et pensez également aux leviers off line comme la presse ou la radio. Vous pouvez aussi référencer votre jeu concours sur des annuaires de jeu.
  • Enfin, n’oubliez pas de faire du marketing viral en offrant la possibilité aux joueurs d’une chance supplémentaire s’ils font participer leurs amis.