Nous étions présents les 12,13 et 14 Octobre au Salon VAD Conext, salon du retail et de l’innovation. L’occasion de (re)découvrir des innovations dans le secteur du retail. Retour sur celles qui nous ont le plus inspirés.

L’ultra-son au service du transfert de données

hbeacon

Vous connaissiez les Beacons mais connaissez-vous les HBeacons ?
Petit rappel : les beacons ce sont des petits capteurs qui utilisent la technologie du Bluetooth et des batteries à faible énergie pour envoyer des messages aux smartphones via une application.
Assez semblable à la technologie des beacons, le HBeacon la solution développée par Stimshop se démarque, comme moyen de communication, grâce à son émission d’ultra-sons conjointement à une application.


Les avantages ?


  • les ultra-sons peuvent être émis simplement grâce à un haut-parleur, l’installation Hardware est bien moins coûteuse que celle des Beacons
  • les ultra-sons sont reconnus par tous les smartphones et pas uniquement les smartphones dotés de la technologie Bluetooth BLE (Bluetooth Low Energy), un simple micro suffit

Les applications sont infinies : interaction géolocalisée en magasin, dans les musées et les monuments, dans les files d’attente (enregistrement à votre arrivée, vous pouvez sortir de la file et être prévenu lorsque ce sera votre tour), aide au paiement pour les malvoyants…

Le potentiel est énorme et nous imaginons déjà des applications en matière de sécurité sur les sites web. L’authentification ou le paiement sur un site ou une application mobile pourrait être sécurisés grâce à l’envoi de codes de vérification par ultra-sons sur le smartphone de l’utilisateur.

En savoir plus sur la technologie HBeacons 

Une plateforme unique pour manager et diffuser votre contenu marketing

Une plateforme unique pour diffuser votre contenu sur les médias

La création de contenus qualitatifs pour vos prospects et clients est déjà un défi en soi : trouver des sujets, rédiger, planifier… En plus de cela, vous devez également penser à diffuser vos contenus sur les différents médias : votre site web, vos réseaux sociaux, votre newsletter, par emails à vos collaborateurs… C’est fastidieux et vous êtes déjà bien assez occupé, mais le contenu est ROI alors il faut bien le faire. C’est là que plusieurs acteurs du marché présents sur le salon ont flairé le potentiel de développement…  Ils nous ont présenté des solutions innovantes qui interviennent pour vous enlever une épine dans le pied et faciliter la diffusion de vos contenus : une seule plateforme pour gérer l’ensemble de vos médias, vous adaptez vos contenus, vous planifier vos diffusions, et enfin vous analysez vos statistiques en un seul et même endroit.
Nous sommes conquis de l’avantage d’une telle plateforme qui permet de garder toute son énergie pour la production des contenus et non plus pour leur diffusion.

 

L’hologramme à portée de main

 

Hologramme à portée de mainHologramme diffusée via un smartphone et un prisme miniature à monter soi-même.

La start-up Holusion développe depuis 2012 la technologie de l’holographie à des fins commerciales et publicitaires. Mélange du digital et de la vie réelle, l’hologramme permet de créer une expérience originale et innovante quelle qu’en soit son utilisation.
L’utilisation de l’hologramme ne s’arrête pas aux vitrines, PLV, … elle est également transposable à une plus petite échelle. Elle peut être utilisée via un smartphone et un prisme à monter soi-même.
L’hologramme reste dans nos esprits une technologie futuriste, sa mise en oeuvre provoque donc un effet wahou garanti ! Nous parlons régulièrement de l’importance de la création d’un contenu original et valorisant pour une marque, en voilà un exemple qui génère un attachement à la marque grâce à une expérience ludique et originale.

En savoir plus sur les hologrammes développés par Holusion

 

Bonus pour ceux qui auront lu l’article jusqu’au bout 😉 : la YOO’ttitude en photo !

La YOO'ttitude au Salon VAD Conext