Votre site est bien référencé pour votre nom de marque et vous souhaitez aller plus loin ? BtoB, BtoC, e-commerçants,… pour tous, la création de trafic vers votre site est primordiale pour attirer de nouveaux prospects et générer des leads.

 

Comment générer du trafic sur votre site web ?

Comme pour un magasin physique, l’emplacement de votre site sur le web est un élément clé de votre croissance. En effet, sans visites sur votre vitrine ou votre site e-commerce, il y a peu de chances d’avoir de nouveaux clients. Ainsi, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de trafic vers votre site. Mais comment y arriver ?

1. Référencement naturel

Le référencement naturel regroupe toutes les techniques qui permettent à votre site d’être visible dès les premiers résultats de Google et autres moteurs de recherche. Aussi appelé le SEO, le référencement naturel se travaille pour tous vos contenus web.
Exemple : vous vendez des chaussures en cuir ? vous avez tout intérêt à être positionné parmi les premiers résultats pour la requête : chaussures en cuir

2. Référencement payant

Pour être positionné dans les premières pages, vous pouvez également utiliser une solution plus rapide : les annonces publicitaires. Grâce à un système d’enchères sur des mots clés ciblés vous pouvez faire apparaître votre site dans les premiers résultats ou dans les réseaux Display. Plus le montant de votre enchère est élevé plus votre annonce est favorisée face à vos concurrents.
Attention toutefois à la qualité de vos annonces et des landing page (page vers lesquelles vous faites pointer l’annonce). Inutile de dépenser de l’argent pour faire venir vos prospects sur une page sans rapport avec votre annonce.

3. Blog

La création d’un blog peut être un excellent levier de trafic. En rédigeant régulièrement de nouveaux articles sur des thématiques susceptibles d’intéresser vos prospects, vous pouvez les attirer vers votre site et leur démontrer votre expertise dans votre secteur d’activité.  

C’est également un bon outil pour le référencement naturel : si votre site est dynamique et propose des contenus réguliers, vous serez davantage mis en avant.

4. Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat… en créant des profils entreprise sur les réseaux sociaux les plus utilisés par votre cible vous pouvez attirer une nouvelle audience vers votre site. En effet, en créant des posts vers vos articles de blog ou vos contenus, vous attirez de nouveaux visiteurs sur votre site. En étant actif vous vous faites remarquer et vous restez présent à l’esprit de vos prospects.
Toutefois, il est important pour que votre stratégie fonctionne de créer une ligne éditoriale propre à chaque réseau et l’audience qu’il attire.

5. Emailing et newsletter

L’emailing et les newsletters peuvent également être une source de trafic intéressante. L’emailing commercial ou promotionnel peut être envoyé à vos prospects / clients et même à une base de données louée. Il peut mettre en avant un nouveau produit ou une promotion pour faire venir ou revenir des visiteurs sur le site.
La newsletter quant à elle s’adresse aux personnes qui vous connaissent déjà. Si elle est bien construite et apporte un contenu à valeur ajoutée à ses destinataires, elle vous permet de conserver un lien continu avec eux et de les faire revenir régulièrement sur votre site.

6. Relations presse

À plus large échelle et non plus seulement dans le digital, les relations presse représentent une excellente opportunité pour travailler votre notoriété on et off line. En ciblant les bons médias vous pouvez attirer l’attention d’une nouvelle audience. Plus on parle de vous, plus vous aurez de visites sur votre site.