Ils sont là ! Les incontournables voeux de fin d’année. Ils reviennent tous les ans et c’est toujours un virage difficile à franchir : être original sans trop en faire, être festif mais pas trop… Un vrai casse-tête ! Alors je vous propose quelques conseils pour vos cartes de voeux afin de faciliter cette douloureuse étape 😉

Voeux digitaux ou papier ?

En tant qu’agence digitale, nous vous conseillons plutôt le papier ! Etonnant ? Oui et non, le papier représente une rupture avec nos modes de communication habituels, tout comme les voeux qui sortent de notre cadre de communication classique.
Les voeux papiers sont certes plus onéreux mais ils vous permettent de sortir du lot lorsque vos clients retrouvent des boites mails déjà surchargées de messages similaires.

Le support permet lui aussi de pousser la personnalisation du message.

Plus que tout, vos voeux doivent être personnalisés

Les voeux sont un excellent outil relationnel et donc marketing. Ils vous permettent à la fois d’ancrer une relation déjà existante, de la raviver ou encore de la créer.

Le texte manuscrit au bas d’un mailing est un booster de marketing direct qui a fait ses preuves. Rien de tel qu’un mot personnalisé à notre attention pour nous sentir valorisé. Pour les voeux, c’est un indispensable. Montrez à votre destinataire l’intérêt que vous lui portez en lui adressant un petit mot écrit à la main.

Des voeux originaux oui mais pas trop

À moins d’être une boite de prod’ ou avoir un gros budget voeux, oubliez tout de suite les vœux videos. Sans une production de qualité et un storyboard original, il y a de grande chance que votre vidéo tombe comme un cheveux sur la soupe ! 

Point trop n’en faut ! Une petite touche d’humour, un joli design… : pensez simple et chaleureux car après tout le message principal se suffit à lui même.

En résumé : faites simple mais beau !


Votre carte de voeux reflète votre image de marque, si être original dans la forme peut s’avérer risqué il est indispensable de miser sur une carte de qualité qui fasse rêver / voyager son destinataire. 

  • un design créatif rappelant l’univers des fêtes de fin d’année
  • un texte personnalisé
  • une impression soignée (grammage du papier et choix de l’imprimeur)
  • une enveloppe de qualité

Et maintenant… faites vos voeux !