~ Les Couleurs qui font vendre  – Création site e-commerce ~

Catégorie du jour choisie par Yoo, votre Agence Web à Lille de création site e-commerce : E-commerce / E-marketing

L’agence Yoo Communication interactive vous accompagne pour la création site e-commerce.

La création site  e-commerce, c’est la spécialité de Yoo, votre agence web lille. Retrouvez toutes les semaines nos conseils et astuces pour réussir votre création site e-commerce !

Les ventes ne sont pas uniquement déterminées par un prix ou un produit. L’univers (produit, marque, magasin) participe également dans le processus de décision du client. Il se trouve que les couleurs font partie de ces repères essentiels…

L’apparence visuelle d’un produit motive à 93% un consommateur à l’acheter ou non. Les 7% restants sont dédiés à la texture, l’odeur et le son du produit. Or, dans le cas d’une boutique en ligne, l’odeur, la texture et le son n’existe pas, c’est pourquoi le rôle des couleurs est primordial. Les couleurs peuvent être par exemple des relais de notoriété (nous identifions facilement les compagnies aériennes à bas coûts à cause de leur couleurs vives). Plus de 80% de la notoriété d’une marque provient de sa couleur ! (rouge : Coca Cola, SFR – Orange : Orange, Easy Jet -).
Les couleurs ont toutes des significations qui leur sont propres :

Le orange est agressif et stimule le consommateur à passer à l’action (Easy Jet)
Le bleu représente la confiance et la sécurité (Allianz, Banque Populaire)
Le noir est associé au luxe (Chanel, BMW)
Le rose est ciblé pour les produits féminins (Contrex, Repetto)
Le vert est synonyme de richesse (Groupama, Crédit Agricole).

Les couleurs déterminent même certains types d’acheteurs : les impulsifs par exemple sont sensibles au rouge, orange, noir et bleu. Or, cette typologie de couleurs se retrouve là où ces acheteurs sont les plus tentés de consommer : fast-food, centres commerciaux…
Cela fonctionne également pour les boutiques en ligne : le rouge et le jaune seront réservés aux soldes et aux offres spéciales, le bleu et le gris, aux achats de biens culturels et les couleurs pastels aux boutiques de prête à porter féminin. Les couleurs n’ont pas fini de nous épater !